Rencontre du 5 mars

Publié le par Repères64

Le chant : « O Jésus Sauveur » - Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel
 

Animation de la rencontre : Renaud Hecklé, responsable « Jeunes » pour la communauté de l’Emmanuel, et animateur du groupe de prière du mardi soir à St-Martin.

 

Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :
Services: Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Aumôneries de l’Enseignement catholique ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Ecole de la foi
Mouvements : Scouts de France ; Jeune Pro ; groupe de prière animé par l’Emmanuel
Communauté : L’Emmanuel

Partage d'Evangile : « Mise en garde contre l'orgueil en face de Dieu » (Mt 23, 1-12)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus déclarait à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
 
Quelques "lumières" mises en commun :
« Les scribes et les pharisiens lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens » : c’est un reproche que Jésus leur fait. Il y a les 10 commandements, et aussi tous les préceptes et rites à respecter. La Torah, à l’époque : Loi écrite qui est comme un code… On met le respect du code en avant, mais sans se préoccuper du sens, ou de la manière de le vivre. Jésus demande d’appliquer ce qui est enseigné, mais pas avec la manière à eux de le faire : par exemple, faire l’aumône, prier, et jeûner, mais dans le secret, discrètement (pas comme « ceux qui se donnent en spectacle » en pratiquant la pénitence : cf Mt 6,1-18, Evangile du mercredi des Cendres.)
Question : est-ce que le YOUCAT avec la présentation de la morale catholique ne serait pas du même ordre, avec la quantité de « repères » à respecter ? Est-ce que l’on ne culpabilise pas des personnes en leur présentant les exigences de l’Evangile.
Cf le titre de la première section, p. 162 : Notre vocation sur terre, ce que nous voulons faire, et comment l’Esprit saint peut nous aider à le faire. En fait, la vie dans le Christ n’est possible qu’avec l’aide l’Esprit Saint. Les saints montrent que c’est possible : Mère Téresa, très exigeante envers elle-même… C’est même accessible à tous : cf la voie d’enfance, que Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus a fait connaître. La sainteté n’est pas réservée à une élite !
Dans la Bible, Dieu nous invite à nous remettre en cause : pour toujours avancer…
La force du témoignage vient de ce que la personne vit ce qu’elle dit. Pour évangéliser, les témoins sont plus crédibles que les « maîtres » qui donnent de bons conseils, mais pas le bon exemple…
Invitation à être en cohérence entre la célébration à l’Eglise, et notre vie quotidienne : chercher à unifier la vie de manière cohérente.
Jésus invite à se référer au Père et à Lui-même : rester uni au Christ et au Père.
Le plus grand va se faire serviteur : « Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Est-ce que cela ne coupe pas l’élan de toute ambition humaine ? En fait, le seigneur ne vise pas les dirigeants, les leaders, mais ceux qui se glorifient de leurs réussites…
Dans l’esprit de l’Evangile, « être grand » représente une responsabilité dans le sens de se mettre au service des autres.

Présentation de la communauté de l’Emmanuel :
Fondée en 1992, par Pierre Goursat et Martine Catta.
3 piliers : adoration, compassion, évangélisation.
A Paray le Monial, où Sr Marguerite-Marie a vécu l’expérience mystique du Sacré-Cœur de Jésus.
Diaporama en ligne à venir…


YOUCAT : N° 291 – 304
Quelques commentaires mis en commun :
Dans le N° 299, il est question d’une passion mise au service du bien, mais on parle aussi de « tempérance » comme une vertu : n’est-ce pas contradictoire ? En fait, le N° 293 donne le sens du mot « passion » : elles poussent, par des émotions fortes et des sentiments spécifiques, à faire ce qui est juste en vue du bien, et à nous détourner du mal et du mauvais. La tempérance est une vertu qui permet de réguler, de garder le contrôle (afin d’éviter la démesure), d’éviter les excès. Elle est de l’ordre de la maîtrise de soi.
N° 298 : il est question de ‘toujours suivre sa conscience’. Est-ce en contradiction avec le N° 297, dans lequel il est demandé de ‘former sa conscience’. En effet, il est important d’être en accord avec sa conscience. Le choix se pose alors en conscience : sincérité et vérité. Toutefois, la conscience a besoin d’être informée, éclairée, éduquée, afin de pouvoir apprécier de mieux en mieux l’acte juste à accomplir. 
N° 288 : L’ignorance : si la personne ne cherche pas à savoir, si elle ne cherche pas à y voir plus clair, elle devient responsable de ses actes. Il est de notre devoir de chercher la vérité.
Prendre les bonnes habitudes à faire le bien : ainsi on s’éloigne de l’esclavage du péché.
N° 299 : il apparaît que la vertu est ce que l’on fait par passion (mise au service du bien.) N° 294 : le vice, c’est le mal que l’on ne peut s’empêcher de faire, du fait d’une passion désordonnée.


Agenda des prochaines rencontres : 
12 mars : Christian Espeso, Directeur collège St-Maur : Mt 18,21_35 – YOUCAT N° 305-320
19 mars : Mgr Marc Aillet – Evangile : Jn 5,1-16 – YOUCAT N° 321-332.
26 mars : Sophie Clamadieu, Elodie Rousseau, Fernand Correia et Gaby Doucet, juniors et seniors de Pau-ville et Pau-périphérie - Evangile : Jn 8,21-30 – YOUCAT N° 333-347.
9 avril : P. Jean-Paul Martinon, Délégué diocésain à la Pastorale des Jeunes - Evangile : Jn 20,11-18 – YOUCAT N° 362-377.
 
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article