Rencontre du 23 avril

Publié le par Repères64

Le chant : « Mane nobiscum » - Chant de Taizé

 

Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :

Services : Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Aumôneries de l’Enseignement catholique ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Aumônerie des Etudiants

Mouvements : MEJ ; Jeune Pro 

 

Partage d'Evangile : Discours sur le pain de vie : le vrai pain venu du ciel (Jn 6, 30-35) 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 

Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne nous de ce pain-là, toujours. »

Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.

 

 

Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :

 

Quelques "lumières" mises en commun :

La foule vient d’être témoin de la multiplication des pains : pourquoi demander un signe en plus ? (Peut-être, nous aussi, nous voulons avoir toujours plus de signes, même en écoutant des témoins de la foi…) En fait, la foule vient de voir se réaliser un prodige… et elle demande la preuve que cela vient « du ciel. » Elle demande une preuve que c’est Dieu qui agit…

« Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim » : mais on a tout de même envie d’aller plus loin, de chercher plus… Comment comprendre cette parole ? L’Eucharistie, c’est la messe, l’adoration perpétuelle… Le Christ y est présent tout le temps : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Il se donne ainsi totalement à nous. De plus, l’eucharistie est le sommet pour la vie chrétienne : c’est le pain qui rassasie totalement la faim spirituelle de l’être humain.

Le symbole du pain… Moïse et la manne, c’était la nourriture physique. Le pain du ciel, c’est une nourriture spirituelle.

Jn 6 : C’est le discours du Pain de vie. Dans l’Evangile de Jean, il tient lieu de témoignage à propos de l’eucharistie (dans cet Evangile, il n’y a pas de récit de l’institution de l’eucharistie.)

« Donne-nous de ce pain-là, toujours. » De quel pain s’agit-il ? Pour la foule, elle demande probablement un pain terrestre, ainsi donné en quantité, gratuitement…

La multiplication des pains annonce l’eucharistie.

 « Je suis le pain de la vie. » Le disciple entend presque : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. »

L’œuvre du Christ : c’est d’apporter le pain du Vie pour l’humanité, il est nourriture pour la Vie. Le Christ s’est donné par le pain de la Parole (« L’homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. ») Il s’est donné dans le pain de Vie. C’est le pain transsubstantié. Il se donne à nous, pour que nous apprenions à nous donner aux autres.

Christ = Moi, je suis le pain de la vie. Eucharistie : pain transsubstantié. Il s’est donné. Nous nous donnons aussi.

 

 

YOUCAT : N° 393 – 406

N° 394 : Mention de l’Eglise qui accepte l’incinération. Mai pour les funérailles, il y a présence du corps qui est encensé, car Dieu a fait sa demeure en cette personne, par le baptême. Le corps est béni, en signe de la résurrection.

N° 402 : « Tout amour humain est à l’image de l’amour divin, plénitude de l’amour. » Donc, plus l’être humain aime, plus il devient semblable à Dieu.

N° 405 : il est question de « double morale. » Pour l’explication de ce que le YOUCAT veut dire, cf N° 345.

N° 404-406 : ces explications sont importantes pour distinguer continence et chasteté, et aussi pour mesurer l’importance de la qualité de la relation affective dans l’apprentissage de l’amitié et de l’amour.

 

 

Agenda des prochaines rencontres : 

La rencontre de la semaine prochaine aura lieu le mardi 8 Mai, à 20h30.

Exceptionnellement, pas de rencontre de lundi 7 mai, mais invitation à aller voir le spectacle « Ignace et le bonheur » - Eglise St-Pierre - 20h30.

 

Mardi 8 mai : P. Dominique Nalis - Evangile : Jn 14,27-31a – YOUCAT N° 420-425.

 

Pour info :

Lundi 21 mai, à 20h30 : Réunion « Pastorale des Jeunes » des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie, pour les responsables des services (aumôneries…), mouvements, et groupes de jeunes (14-30 ans)

 

Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article